Recette de gommage 100% naturelle et fait maison !

11:53

Petite pression aujourd’hui, puisqu’il s’agit de mon tout premier article pour SoBusyGirls, et je suis aussi contente qu’émue, parce que c’est un vrai privilège pour moi d’avoir rejoint cette équipe de choc ! En tant que blogueuse beauté, j’ai choisi de vous montrer comment réaliser vous-mêmes un exfoliant multi-usages 100% naturel et aux nombreuses propriétés. Let’s go !

Un exfoliant (ou gommage) est très utile pour prendre soin de notre peau : il la débarrasse des peaux mortes et permet donc une meilleur absorption des crèmes et autres soins, lisse les traits et empêche la repousse de poils sous-cutanée, par exemple. Mais celui-ci vous permettra, en plus de ça, d’accélérer la cicatrisation et de carrément repulper votre peau !

peau


L’ingrédient clé, tout comme dans mon masque magique pour éclaircir ses cheveux, c’est le miel. Si vous n’en connaissez pas encore toutes les propriétés, allez donc faire un tour sur le net et vous risquez d’être bien surprise. Cicatrisant, hydratant, apaisant, anti-bactérien… je ne vais pas vous faire toute la liste mais, en gros : c’est super bon pour nous !

· LE MATÉRIEL

Pour réaliser cette préparation, rien de plus simple : vous aurez besoin d’un contenant (choisissez-en un qui se referme pour pouvoir le conserver facilement, comme un pot de confiture ou un petit pot de bébé), de sucre, d’une cuiller à café, et, évidemment, de miel.

==> À SAVOIR :

- Je vous conseille de choisir un miel qui a tendance à facilement cristalliser, c’est-à-dire un miel épais, pas liquide. Sinon, vous risquez de galérer un peu pour vous en servir, ensuite.
- Choisissez un sucre adapté à votre peau : si elle est sèche et réactive, préférez un sucre en poudre qui agira comme de très fines billes sans agresser. Si en revanche, comme la mienne, elle est sujette aux imperfections ou à l’acné, choisissez un sucre de type « cassonade » qui a de plus gros grains et dont l’action sera plus importante.
vous avez besoin de

· LA RECETTE

Rien de plus facile ! Le truc est tout simple : une mesure de sucre pour une mesure de miel. Personnellement, je fais toujours deux cuillerées de chaque, ce qui me fait assez de quantité pour réaliser environ trois gommages du visage.


6
À vous d’adapter la quantité à l’utilisation que vous souhaitez en avoir : si c’est pour gommer vos gambettes avant une épilation (idéal pour ne rater aucun poil) ou quelques temps après (pour éviter que de nouveaux poils s’infectent en poussant sous la peau), il vous en faudra bien plus, c’est normal.
5
Ensuite, mélangez avec le manche de la cuiller pour homogénéiser le tout.
3
Vous obtenez donc un exfoliant 100% naturel, avec une texture idéale pour gommer votre visage en douceur mais aussi vos lèvres (eh oui, on ne les oublie pas, surtout quand on aime porter du rouge à lèvres !) et toutes les autres parties de votre corps (bon, là c’est plus trop la saison mais avant de faire bronzette, c’est l’idéal). Appliquez-le en petits mouvements circulaires et massez doucement.
42

· MON CONSEIL

Placez votre mélange au frigo quelques dizaines de minutes avant de vous en servir : cela permettra au miel de ne pas être trop chaud donc pas trop liquide et cela facilitera beaucoup l’application. Évitez aussi de faire votre gommage sous la douche : l’eau chaude fait fondre le miel et le sucre, bien sûr ! Votre exfoliant risque de fondre avant d’avoir fait son job. Faites-le donc avant. Une fois réalisé, rincez à l’eau tiède.
2bis

· S’IL VOUS EN RESTE

Pas de souci : ça se garde ! Fermez le pot et laissez-le au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation suivante (ne gommez pas votre peau plus de deux fois par semaine, il ne faut pas l’agresser). La préparation se garde environ une semaine sans problème. Passé ce délai, jetez-le.
1
J’espère que cette recette vous sera utile : en tout cas, moi, depuis que je sais la réaliser (et c’est quand même pas sorcier), j’exfolie mon visage et mes lèvres deux fois par semaine et je sens immédiatement la différence. Ma peau est plus nette, les pores resserrés, les cicatrices estompées, et une fois rincé, on ressent de suite une sensation de confort et d’hydratation, comme si tout ça était repulpé. Pour ça, encore une fois, merci les abeilles !
Cette idée faite-maison vous plaît-elle ? L’avez-vous déjà testée ? Laissez votre avis dans les commentaires !

Related Posts :

Enregistrer un commentaire